Généralités : Ficus carica, également connu sous le nom de figuier, est originaire d'Asie occidentale. Le figuier est un arbre à feuilles caduques. Ses feuilles sont coriaces et peuvent atteindre une taille de 30x25cm. Les fruits du figuier mûrissent entre juillet et septembre. Ce sont des fruits sucrés qui mûrissent bien même avec un été hollandais. Pendant les mois d'hiver, le figuier n'a pas de feuilles.
Attention ! Pendant les mois d'hiver, le figuier est nu.
Soins : Le figuier a besoin d'un emplacement ensoleillé, abrité et bien drainé. Il peut être placé sur la terrasse ou dans le jardin. En pleine terre, placez l'arbre sur un monticule afin que l'eau de pluie puisse mieux s'écouler sur le tronc. Si l'arbre est placé dans un pot, veillez à ce qu'il y ait suffisamment de trous au fond du pot. Arrosez régulièrement au printemps et en été pour éviter que le sol ne se dessèche. Fertilisez deux fois par an avec un engrais concentré. La taille se fait de préférence en février. Taillez les branches transversales afin que la couronne reste plus ouverte. Lors de la taille, faites attention à la sève blanche qui s'écoule des plaies de taille et qui peut provoquer des irritations de la peau et des yeux.
Hiver : Le figuier peut survivre jusqu'à -15°C. Veillez à ce que l'arbre soit placé dans un endroit peu venté. Il est également important que la plante devienne plus sèche à partir de septembre. Trop d'humidité dans le sol est aspirée par l'arbre et stockée dans le tronc. En cas de gel extrême, l'humidité de l'arbre gèle et se dilate. Cela provoque l'apparition de fissures et le fendillement des troncs et des branches. Dans tous les cas, si la plante est en pot sur la terrasse, veillez à ce que les racines soient protégées du froid, car elles ne résistent pas à l'hiver.