Localisation
Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Agave

6;3;6
7 Produits
Agave Agave
90cm
35cm
219,95
201,79
Agave Agave
60cm
27cm
209,95
192,61
Agave Agave
40cm
27cm
179,95
165,09
Agave Agave
40cm
27cm
179,95
165,09
Agave Agave
25cm
15cm
29,95
27,48

L'agave est un cactus qui appartient à la famille des succulentes. Surnommé l'aloès du centenaire, ce cactus est pratiquement indestructible en tant que plante d'intérieur. L'agave est facile à entretenir et la principale raison pour laquelle on s'en débarrasse est qu'il devient généralement trop grand à la longue. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long dans la nature, mais il est peu probable que cela se produise dans un salon. Au Mexique, où le cactus est commun, il est devenu célèbre en partie parce que la boisson mexicaine Tequila est fabriquée à partir de ce cactus. L'espèce d'agave utilisée pour fabriquer la Tequila est donc appelée Agave Tequilana. Mais il existe d'autres variétés d'agave. Ce qui caractérise l'agave, c'est que les feuilles poussent directement à partir de la base du cactus, il n'a donc pas de tige comme la plupart des plantes. Il a également des feuilles pointues avec une aiguille acérée et de la sève peut sortir des feuilles, ce qui peut provoquer des irritations sur la peau. Bien sûr, cela ne rend pas l'agave moins belle et, en raison de sa facilité d'entretien, c'est certainement une plante qui convient à quelqu'un qui a un peu moins la main verte.

[produits1]
Origine Amérique tropicale, Mexique Besoins en eau Peu d'eau, surtout en hiver
Emplacement Endroit lumineux et chaud Alimentation Pas nécessaire
Soins Facile à entretenir Toxique Le jus de l'agave peut provoquer une irritation de la peau.
Arrosage de l'agave
L'arrosage

L'agave est un cactus et a besoin de très peu d'eau. La plante stocke l'humidité dans ses feuilles et peut donc rester longtemps sans eau. Entre deux arrosages, il est bon de laisser le sol s'assécher pendant un certain temps. En hiver, l'agave n'a pratiquement pas besoin d'eau et peut facilement s'en passer pendant deux mois. Un excès d'eau peut détremper les racines et entraîner leur pourrissement. Il est également bon de savoir qu'un agave plus grand peut rester plus longtemps sans eau qu'un agave plus petit. L'emplacement du cactus influe également sur ses besoins en eau. En effet, moins la plante reçoit de lumière, moins elle a besoin d'eau.

Taille

En raison de la croissance plus lente de l'agave, la taille n'est pas souvent nécessaire. Si vous souhaitez tailler, faites attention aux extrémités pointues des feuilles et au jus qui peut s'en dégager. Pour améliorer l'aspect de la plante, vous pouvez couper les feuilles mortes et décolorées (souvent au bas de l'agave). Si vous coupez les feuilles, une blessure se formera. Celle-ci se refermera d'elle-même.

Pitch Agave
Lumière et chaleur

Un agave peut être placé en plein soleil et en été à l'extérieur. Le cactus supporte bien la chaleur et peut donc être placé dans un endroit chaud. Cependant, vous pouvez également placer la plante dans des endroits un peu plus frais. En hiver, il est préférable de placer l'agave à l'intérieur, mais pas trop chaud.

[produits2]
Rempotage de l'agave
Rempotage

Le rempotage sera bientôt nécessaire en raison de la croissance lente de l'agave. Si vous voulez quand même rempoter, faites-le peu de temps après l'achat, au printemps ou en été. L'agave peut être rempoté de la manière habituelle. Cependant, cette plante peut être délicate car les feuilles peuvent piquer lorsque vous les touchez. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une serviette et l'enrouler autour de la plante. Il est préférable de procéder à deux, l'un tenant la plante et l'autre retirant le pot. Placez ensuite l'agave dans le nouveau pot plus grand et remplissez-le de terreau spécial cactus ou de terreau universel mélangé à des granulés de remplissage pour rats ou à des granulés hydro.

Boutures

Pour faire des boutures d'agave, le plus simple est de prendre une petite plante qui pousse à côté de la plante mère. Souvent, avec un pot un peu plus grand, des plantes plus petites peuvent pousser autour de la plante mère. Dans ce cas, il est préférable d'attendre qu'elles soient un peu plus grandes. Pour qu'elles puissent bien pousser, vous pouvez tailler les feuilles inférieures de la plante mère, si nécessaire, pour donner à la petite plante plus de lumière et d'espace. Lorsque le petit agave a suffisamment de racines (la plante mesure alors environ 8 cm de haut), vous pouvez le détacher et le placer dans un nouveau pot. La plante se développera mieux si ce nouveau pot contient également de la terre mélangée à des granulés de remplissage ou à des granulés hydro.

[produits3]
Nutrition Agave
L'alimentation

L'agave ne pousse pas très vite, il n'est donc pas nécessaire de lui donner une alimentation supplémentaire. Si vous souhaitez apporter des nutriments, faites-le au printemps ou en été et non en automne ou en hiver. Un excès d'engrais peut nuire à la plante. Pour être sûr de ne pas en donner trop, vous pouvez donner à Agave ¼ de la quantité indiquée sur l'emballage.

Maladies et parasites
Maladies

L'agave peut être sensible aux cochenilles. Les cochenilles peuvent être facilement éliminées de l'agave car ses feuilles sont dures. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de frotter les feuilles avec de l'huile pour chasser les pucerons.

Toxique

Le jus de l'agave est toxique. Au contact de la peau, il peut provoquer des irritations. De plus, les feuilles sont très pointues et peuvent piquer.

Agave Victoria

L'Agave Victoria est une espèce d'Agave dont les feuilles sont légèrement plus épaisses. La feuille est également un peu plus ronde à la pointe, mais attention, il y a toujours des aiguilles pointues sur la feuille. La plante est d'un vert/jaune un peu plus clair que la plupart des autres variétés et ses feuilles présentent des rayures blanches distinctives. Cet Agave Victoria pousse un peu plus lentement et ne devient pas aussi grand que la plupart des autres espèces d'Agave.

Agave Macroacantha

L'Agave Macroacantha est une espèce dont les feuilles sont légèrement plus étroites et plus fines. Les feuilles sont légèrement plus bleu-vert, surtout à l'extrémité de la feuille. L'extrémité de ces feuilles peut être munie de grandes épines noires. Ces épines poussent également sur les côtés de la feuille.

Agave Attenuata

L'Agave Attenuata a une forme caractéristique où les feuilles poussent joliment vers le haut à partir d'une tige. Les feuilles poussent légèrement courbées vers le haut, ce qui est inhabituel pour une espèce d'agave et rend cette espèce très unique. De plus, les feuilles ne sont pas munies d'épines ou de pointes acérées. La feuille est également un peu plus souple que chez la plupart des autres espèces d'Agave.

Agave Angustifolia

L'Agave Angustifolia a des feuilles légèrement plus étroites avec des côtés jaune clair/blanc. Des épines noires et acérées poussent sur ces côtés et à l'extrémité de la feuille. Les feuilles poussent à partir d'une petite tige qui est presque invisible lorsque la plante est déjà bien développée. Les feuilles ressemblent à celles de certaines autres espèces d'Agave, mais c'est la tige à partir de laquelle ces feuilles poussent qui rend cette espèce unique.

Lire plus