Localisation
Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Bananier

6;3;6
8 Produits

Également connu sous le nom de Musa, le bananier a une belle apparence tropicale grâce à ses grandes feuilles vertes et dures. Ces feuilles poussent en différents points de la belle tige épaisse. Le bananier pousse rapidement et a donc besoin d'une alimentation régulière et d'un peu plus d'attention. Pour savoir comment garder le bananier beau et en bonne santé, cliquez ici.

[produits1]
Origine Asie du Sud/Est Besoins en eau Beaucoup d'eau, mais ne pas garder humide
Habitat Chaud et humide, pas trop froid et beaucoup de lumière Alimentation Une fois par mois, mais pas en hiver
Entretien Enlevez les feuilles mortes et pulvérisez régulièrement Toxique Non
Soins du bananier
L'arrosage

Le bananier est assez exigeant en matière d'arrosage. La plante a besoin d'un arrosage fréquent et abondant, mais pas au point que les racines restent dans l'eau. En hiver, les besoins en eau sont beaucoup moins importants.

L'arrosage

Le bananier aime un environnement très humide, c'est pourquoi il est important de l'arroser régulièrement. En hiver, l'humidité de nos pièces d'habitation est la plus faible, et c'est à ce moment-là que le bananier peut l'utiliser à bon escient. Pendant l'arrosage, prenez également soin de la face inférieure des feuilles. Vous éviterez ainsi les parasites.

Position du bananier
Lumière et chaleur

Le bananier aime un endroit chaud et ensoleillé. Mais ne placez pas la plante en plein soleil immédiatement après l'achat, car les feuilles risquent de brûler. Il est préférable de la laisser s'habituer à son nouvel emplacement en la plaçant dans un endroit lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil. La température idéale pour le bananier est de 18-22 °C, avec une température minimale de 12 °C. Vous souhaitez placer le bananier sur votre terrasse en été ? Placez alors le bananier dans un endroit abrité, car trop de vent peut déchirer les feuilles. Lors de l'achat d'un bananier, il convient de réfléchir à l'endroit où il sera placé. Comme le bananier peut grandir beaucoup, votre salle de séjour doit pouvoir l'accueillir. Vous éviterez ainsi de manquer de place.

[produits2]
Rempotage du bananier
Le rempotage

En général, les bananiers poussent rapidement. Il est donc nécessaire de rempoter la plante chaque année. Le rempotage se fait de préférence immédiatement après l'achat ou au printemps. Utilisez pour cela un terreau universel.

Le bon pot

Lorsque le moment est venu de rempoter le bananier, il est important d'acheter un nouveau pot qui soit au moins 20 % plus grand que le pot actuel. En effet, un pot plus grand stimule la croissance de la plante et crée un tampon d'eau plus important, de sorte que vous devrez arroser la plante un peu moins souvent.

Terreau et culture hydroponique

Vous pouvez parfaitement placer le bananier dans un terreau universel. Ce terreau est suffisamment nutritif pour que la plante reste belle et en bonne santé. Toutefois, il est recommandé d'apporter un complément d'alimentation. En plaçant des grains hydroponiques au fond du pot, vous éviterez que les racines de la plante ne restent dans l'eau. Vous évitez ainsi le pourrissement des racines et le bananier reste beau plus longtemps.

[produits3]
Nutrition du bananier
L'alimentation

Comme le bananier pousse rapidement, il a parfois besoin d'un peu plus d'engrais. Pour un résultat optimal, fertilisez la plante une fois par mois. Vous pouvez utiliser un engrais ordinaire pour plantes d'intérieur ou un engrais spécialement conçu pour les plantes vertes. Consultez l'emballage du produit pour connaître le bon dosage. En hiver, le bananier n'a pas besoin d'engrais supplémentaire car sa croissance s'arrête temporairement.

Les bananes

Les bananiers âgés de 2 à 3 ans développent des fleurs violettes et blanches. Lorsque ces fleurs ont fini de s'épanouir, des bananes poussent et peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de haut. Elles sont comestibles et ont un goût sucré. Une fois que la plante a donné des bananes, elle meurt. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille jeter la plante ! Cette espèce produit assez rapidement de nouvelles pousses qui deviennent ensuite un nouveau bananier adulte.

Maladies et ravageurs
Maladies

Les bananiers ne sont pas très sensibles aux maladies et aux ravageurs. La plupart des problèmes surviennent pendant les mois d'hiver sous la forme de tétranyques, de pucerons ou de pourriture due à un sol trop humide. Il est préférable de traiter les deux premiers ravageurs avec un pesticide dès que possible. Le pourrissement peut être évité en veillant à ce que la motte de racines soit sèche.

Toxicité

Le bananier n'est pas toxique pour les humains et les animaux. Il est toutefois déconseillé de manger des bananes non mûres.

Acheter un bananier

Dans notre assortiment, vous trouverez de magnifiques bananiers pour votre maison ou votre jardin. Jetez un coup d'œil aux différentes variétés et faites votre choix.

Musa Dwarf Cavendish

Le Musa Dwarf Cavendish est un bananier populaire de petite taille. Ce bananier pousse jusqu'à 2 mètres de haut, ce qui le rend très approprié pour la maison. Le Cavendish a des feuilles allongées avec des taches noires claires et donne un aspect frais et tropical à votre salon.

Musa Tropicana

Le Musa Tropicana est le plus populaire de sa catégorie. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres et possède de belles feuilles vertes et un tronc épais. Le tronc est lisse mais a un aspect robuste en raison de sa coloration. Le Musa Tropicana peut donner des fruits dans des conditions idéales, ce qui est rare aux Pays-Bas.

Lire plus