Localisation
Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Ficus elastica

6;3;6
9 Produits

Le Ficus Elastica est une plante robuste que l'on trouve dans la nature, principalement dans les régions tropicales. Cette plante, également appelée "plante à caoutchouc", peut atteindre 30 à 60 mètres à l'état sauvage. L'hévéa est ainsi nommé parce qu'on en a extrait du caoutchouc. Avant que le caoutchouc ne soit extrait d'autres plantes, le caoutchouc naturel provenait du Ficus Elastica. Lorsque vous équeutez ou endommagez la feuille, vous voyez le latex blanc liquide qui s'en échappe. La plante était autrefois très populaire, c'est pourquoi le Ficus Elastica possède de nombreuses variétés différentes et de nombreuses espèces cultivées. Lorsque vous prenez soin de l'arbre à caoutchouc, l'arrosage est une préoccupation particulière. Veillez à ne pas trop arroser la plante et à espacer les arrosages.

[produits1]
Origine Asie du Sud-Est, Australie et Amérique du Sud Besoins en eau N'arrosez pas trop en une seule fois, essayez de bien répartir l'eau. Ne laissez pas le sol trop humide
Position Peut supporter une faible luminosité, mais pousse mieux avec un peu plus de lumière. Alimentation Nourriture pour plantes d'intérieur, de préférence en été
Entretien Vaporisez les feuilles de temps en temps et essuyez-les avec un chiffon. Cela favorise la croissance et prévient certaines maladies Toxique Légèrement toxique, le jus des feuilles peut provoquer une irritation de la peau.
Arrosage du Ficus Elastica
L'arrosage

Lorsque vous arrosez le Ficus Elastica, il est préférable de ne pas donner trop d'eau à la fois. Il est préférable de donner de petites quantités d'eau plus souvent qu'une grande quantité d'eau à la fois. Il est préférable de veiller à ce que la terre ne reste pas trop humide. En été, la plante caoutchouc a besoin de plus d'eau qu'en hiver. Pour que le Ficus Elastica profite au mieux de la lumière qu'il reçoit, vous pouvez vaporiser les feuilles avec de l'eau et les essuyer avec un chiffon. Vous enlèverez ainsi la poussière des feuilles. Cela permet également de prévenir certaines maladies des plantes.

Taille

Si la plante caoutchouc commence à devenir une longue tige, c'est peut-être parce qu'elle se trouve dans une partie un peu moins exposée de la pièce. Vous pouvez alors choisir de tailler la plante. La taille du Ficus Elastica rendra la plante un peu plus pleine et plus large. Le meilleur moment pour tailler est le printemps. Lors de la taille, une substance liquide blanche peut s'écouler de la tige. En cas de contact avec la peau, cette substance peut provoquer des irritations. La taille se fait de la manière suivante : vous coupez la tige avec des ciseaux propres juste au-dessus de la feuille. Vous pouvez utiliser le morceau coupé de la plante pour faire des boutures si nécessaire, comme expliqué ci-dessous.

Support Ficus élastique
Lumière et chaleur

L'hévéa pousse bien avec une lumière forte ou faible. Cependant, le Ficus Elastica se ramifie moins vite et pousse surtout en longueur lorsqu'il reçoit moins de lumière. Ceci est dû à l'origine de la plante. En effet, dans la nature, la plante caoutchouc pousse à côté de son hôte vers la lumière. Ce n'est que tout en haut, lorsque la plante reçoit suffisamment de lumière, que les feuilles s'étalent et que la plante commence à se ramifier.

[produits2]
Rempoter Ficus Elastica
Rempotage

Si votre plante en caoutchouc peut encore grandir un peu, vous pouvez choisir de rempoter la plante après 2 ou 3 ans. Dans ce cas, mettez le Ficus Elastica dans un pot qui est environ 20 % plus grand que le pot précédent. Si vous préférez que la plante caoutchouc ne grossisse pas beaucoup, mais qu'elle reste en bonne santé, vous pouvez lui donner un nouveau terreau. Il est préférable de le faire tous les trois ans. De cette manière, la plante reçoit de nouveaux nutriments du sol et reste en bonne santé. Lorsque vous choisissez un nouveau pot, assurez-vous que l'absorption d'humidité n'est pas très différente de celle du pot précédent. Si c'est le cas, essayez d'en tenir compte lors de l'arrosage.

Si vous souhaitez faire des boutures de cette plante, il est préférable de le faire au printemps. Le bouturage se fait de la manière suivante : coupez le haut de la plante caoutchouc avec des ciseaux propres. Rincez ensuite le liquide blanc qui s'écoule de la tige et mettez la tige dans un verre d'eau. Lorsque vous rincez le liquide blanc, sachez qu'il peut irriter la peau si vous le touchez. Essayez donc de ne pas le toucher. Lorsque la tige commence à s'enraciner après quelques semaines, vous pouvez la placer dans de la terre fine. Veillez à ce que la terre ne contienne pas de débris. Sinon, les racines risquent de se développer plus difficilement. Au début, vous pouvez recouvrir la terre d'un plastique pour la garder plus humide et plus chaude. Lorsque le Ficus Elastica est à nouveau assez grand, vous pouvez vous en occuper normalement.

[produits3]
Nutrition Ficus Elastica
L'alimentation

L'alimentation se fait de préférence en été. La nourriture que vous pouvez utiliser pour Ficus Elastica est de la nourriture pour plantes d'intérieur. Veillez à ne pas dépasser la quantité indiquée sur l'emballage. Cela pourrait endommager les racines de la plante.

Maladies et ravageurs
Maladies

Le Ficus Elastica est particulièrement sensible aux tétranyques et aux cochenilles molles. De nombreuses formes de poux peuvent apparaître sur la plante, la plus fréquente étant la tête molle. Les pucerons se reconnaissent à leurs feuilles collantes. Il est parfois utile de pulvériser les feuilles et de les essuyer avec un chiffon.

Toxique

Le liquide blanc de Ficus Elastica peut provoquer des irritations de la peau. Les animaux (domestiques) et les enfants, en particulier, peuvent toucher ou même manger les feuilles, ce qui provoque des bosses sur la peau.

Ficus Elastica

Ficus Elastica est une belle plante d'intérieur originaire des régions tropicales. La plante est également appelée "plante à caoutchouc", en raison du caoutchouc naturel qui peut être extrait de la plante. À l'état sauvage, la plante peut atteindre une hauteur de 60 mètres. Comme cette plante était très populaire, il existe aujourd'hui de nombreuses variétés et cultivars. Lors de l'entretien de la plante, l'arrosage est une préoccupation particulière. Veillez à ne pas trop arroser et à espacer les arrosages. En effet, un excès d'eau peut entraîner le pourrissement des racines.

Lire plus