Localisation
Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Ficus Lyrata

6;3;6
11 Produits

Le Ficus Lyrata se reconnaît à ses grandes feuilles. Comme les feuilles ont une face inférieure étroite et une pointe plus large, la plante est également connue sous le nom de "plante violoniste". À l'état sauvage, la plante peut atteindre 20 mètres de haut, avec des feuilles d'un demi-mètre. Séchées, les feuilles peuvent être utilisées pour l'extérieur des cigares. C'est ce qui explique le deuxième surnom de la plante : "plante à tabac". Alors que les autres Ficus ont de nombreuses variétés, le Ficus Lyrata en a très peu. En raison de ses exigences strictes en matière de croissance, cette plante ne se trouve à l'état sauvage qu'en Afrique de l'Ouest.

[produits1]
Origine Forêts humides d'Afrique de l'Ouest Besoins en eau Maintenir le sol légèrement humide (mieux vaut trop peu d'eau que trop d'eau)
Habitat Beaucoup de lumière, à l'abri des courants d'air. Tournez un peu le pot tous les deux mois pour une croissance régulière. Alimentation Aucune nutrition supplémentaire n'est nécessaire
Entretien Taillez régulièrement, pulvérisez parfois légèrement les feuilles. Toxique La sève de la tige et des feuilles peut provoquer une irritation de la peau en cas de contact ou d'ingestion.
Arrosage du Ficus Lyrata
L'arrosage

Lorsque vous arrosez Ficus Lyrata, il est préférable de ne pas lui donner trop d'eau à la fois. Il est préférable de maintenir le sol légèrement humide, mais veillez à ce qu'il ne le reste pas trop longtemps. Ce n'est pas grave si la terre se dessèche un peu. Il vaut mieux donner à Ficus Lyrata un peu moins d'eau que trop d'eau. La plante a besoin de moins d'eau en hiver qu'en été.

Vous pouvez voir sur les feuilles si vous donnez trop ou pas assez d'eau à la plante. Trop d'eau fait tomber les feuilles et les fait jaunir. Si vous manquez d'eau, les feuilles brunissent et tombent en même temps. Si une feuille est vieille, elle tombera également de la plante. Vous pouvez faire la différence en observant la quantité de feuilles. Si elles sont plus nombreuses à tomber, c'est que la plante manque d'eau. Si une seule feuille tombe, il s'agit souvent d'un âge avancé.

Le Ficus Lyrata pousse mieux dans un environnement très humide, en partie à cause de ses racines. Vous pouvez donc choisir d'arroser légèrement la plante. De plus, la plante n'est pas bien conçue pour les basses températures. La plante n'est pas vraiment habituée aux températures élevées. Nous vous conseillons toutefois de ne pas l'exposer trop longtemps à la lumière directe du soleil.

Pour maintenir le sol humide en hiver, vous pouvez placer dans le sol des pierres qui absorbent l'humidité. Veillez à ce que les racines ne soient pas inondées d'eau, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines.
Le Ficus Lyrata n'est pas beaucoup plus vulnérable que les autres espèces de Ficus, mais ses grandes feuilles sont plus visibles si une feuille tombe ou se décolore. L'entretien du Ficus Lyrata demande donc un peu plus d'attention, mais vous obtiendrez en retour une très belle plante.

Taille

Le Ficus Lyrata ne se ramifie pas très rapidement. Voulez-vous donner à la plante un aspect plus fourni ? Ou bien la plante pousse-t-elle trop vite ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de tailler la plante. Faites-le au printemps : C'est en effet à cette période de l'année que le Ficus Lyrata se remet le plus vite. Lors de la taille, faites attention à la sève blanche de la plante. Celle-ci est toxique et peut provoquer des irritations.

Stand Ficus Lyrata
Lumière et chaleur

Ficus Lyrata pousse mieux dans un endroit lumineux. Si les feuilles de la plante commencent à diminuer, c'est qu'elle n'a pas assez de lumière. Avec peu de lumière, la plante survivra, mais elle se développera mieux avec plus de lumière. Comme le Ficus Lyrata pousse de manière très irrégulière, il est préférable de tourner la plante un peu tous les deux mois. De cette manière, la plante poussera moins de travers et sera un peu plus symétrique.

Il est toutefois difficile de faire pousser la plante de manière symétrique. Vous pouvez également y remédier en procédant à une taille. Comme nous l'avons déjà mentionné, le Ficus Lyrata pousse mieux lorsque l'humidité est élevée. Si l'humidité est trop faible, les feuilles auront des bords bruns. Ne choisissez donc pas un emplacement près du chauffage. Lors du choix de l'emplacement, tenez également compte des courants d'air auxquels la plante peut être confrontée. Ceux-ci, tout comme les basses températures, sont néfastes pour la plante.

[produits2]
Rempoter Ficus Lyrata
Rempotage

Ficus Lytara a beaucoup de racines, mais peut bien pousser dans un pot modeste. Si vous souhaitez que la plante devienne encore plus grande, vous pouvez la rempoter après deux ans dans un pot un peu plus grand avec de la nouvelle terre. Si vous souhaitez arrêter la croissance, vous pouvez couper un morceau des racines tous les quatre ans.

Lors du choix du pot, il est préférable d'opter pour un pot lourd. En effet, lorsque la plante grandit, sa partie supérieure peut devenir très lourde. De plus, comme la plante a tendance à pousser de travers, un pot lourd offre plus de stabilité.

Pour prélever des boutures de Ficus Lytara, il faut un peu plus de patience et de dextérité que pour la plupart des plantes. Vous pouvez couper la partie supérieure de la plante et la rincer, puis la mettre dans l'eau. Lorsque les racines se développent (ce qui peut prendre un certain temps), vous pouvez remettre la plante dans un terreau normal. Ce faisant, le sol doit être légèrement plus chaud que la normale. Vous pouvez utiliser du plastique pour vous assurer que la terre reste plus humide et plus chaude.

[produits3]
Nutrition Ficus Lyrata
L'alimentation

Il n'est pas nécessaire de donner à Ficus Lyrata une alimentation supplémentaire. Eventuellement après une longue période sans rempotage ou en cas de croissance énorme, vous pouvez ajouter un peu de nourriture universelle diluée.

Maladies et parasites
Maladies

Ficus Lyrata est une plante robuste qui ne souffre pratiquement pas de maladies. Cependant, des tétranyques et des cochenilles molles peuvent apparaître. Ces maladies peuvent être contrôlées assez facilement à l'aide d'un pesticide biologique.

Toxique

La sève qui s'écoule de la tige et des feuilles peut provoquer des irritations de la peau. En cas d'ingestion, elle peut également provoquer des bosses sur la peau. Faites donc attention aux animaux domestiques et aux jeunes enfants qui pourraient s'approcher de la plante.

Ficus Lyrata

Il existe moins de variétés de Ficus Lyrata que d'autres espèces de Ficus. En effet, cette plante dépend naturellement d'une espèce de guêpe et est difficile à multiplier. Il existe néanmoins une autre espèce de Ficus Lyrata : Le Ficus Lyrata Bambino. Cette plante a les feuilles plus proches de la tige et croît donc moins vite en hauteur. Cette espèce convient également comme plante d'intérieur, d'autant plus qu'elle pousse de manière moins "désordonnée".

Lire plus