Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

If

Le Taxus est une plante de haie bien connue que l'on trouve souvent dans les jardins hollandais. Ce n'est pas surprenant, car le Taxus reste magnifiquement vert en hiver et développe de joyeuses baies rouges en été. Attention toutefois, cette plante est très toxique pour l'homme et les animaux. La plante présente également des avantages, car l'if contient une substance utilisée pour lutter contre le cancer. En outre, l'if peut être bien taillé et convient à presque tous les emplacements.

Soins du Taxus

  • Origine
  • Socle
  • Soins
  • Rempoter
  • Maladies
  • Toxique
Origine Europe
Emplacement Ensoleillé à ombragé
Entretien Taille deux fois par an
Besoins en eau Arrosage en cas de chaleur ou de sécheresse
Nutrition deux fois par an
Toxique Oui

Origine

Le Taxus appartient au genre des conifères et est une plante à croissance lente qui peut devenir très vieille. Toutes les espèces de Taxus sont très proches les unes des autres, c'est pourquoi elles sont généralement toutes appelées "Taxus" sans nom d'espèce. Cependant, une espèce se distingue des autres, le Taxus Baccata. Seul des ifs, il produit une substance anticancéreuse, la baccatine, qui entre dans la composition de médicaments chimiothérapeutiques. Le Taxus est originaire d'Europe (Benelux) et pousse donc parfaitement sous notre climat. Le Taxus est une plante de haie idéale, mais il est aussi de plus en plus souvent planté en pot et taillé en forme.

Stationnement

L'if a peu d'exigences en matière de support, si ce n'est que les racines ne doivent pas être trop mouillées. Veillez donc à ce que le sol ou le pot soit perméable à l'eau. En outre, l'if supporte aussi bien les positions ensoleillées qu'ombragées. Notez que l'if est très toxique, ne placez donc pas la plante dans un endroit où les enfants ou les animaux peuvent facilement la manger.

Soins

L'eau

Lorsque l'if est en pleine terre, il a besoin de moins d'eau que lorsque la plante est placée dans un pot. L'arrosage périodique est surtout nécessaire pendant la première période (3 mois) après la plantation ou le rempotage. L'if est très sensible aux pieds mouillés, veillez donc à ce que le sol soit bien drainé ou le pot bien drainant. Arrosez régulièrement la plante pendant les périodes chaudes et sèches.

L'alimentation

Comme l'if pousse souvent dans un sol léger, il est important de le fertiliser davantage. Ainsi, la plante ne sera pas en retard de croissance et conservera sa couleur vert foncé. Le Taxus peut être fertilisé au moins deux fois par an. Il est préférable de le faire immédiatement après la taille. Il est préférable de tailler et de fertiliser pendant les mois de mars/avril et juin/juillet, car c'est à ce moment-là que le Taxus pousse le plus vite. Utilisez des engrais spéciaux ou universels et lisez attentivement la notice pour connaître le dosage correct.

Taille

Le Taxus est un arbre à croissance lente, mais il faut le tailler régulièrement pour stimuler sa croissance et former un feuillage dense. Il est préférable de tailler la haie au moins deux fois par an par temps nuageux et entre juin et août. Si l'if est taillé alors qu'il gèle ou que le soleil brille, la plante risque d'être endommagée. Sur un vieil if, la plante peut être taillée jusqu'au bois nu. Cela donne à l'if la possibilité de repousser. La plante aura alors repoussé en l'espace de 1 à 3 ans. Après la taille, il est toujours important de donner à l'if une alimentation supplémentaire sous forme d'engrais. Lavez-vous soigneusement les mains après la taille, car l'if contient des substances toxiques.

Saviez-vous que les résidus de taille du Taxus Baccata pendant la période de taille (juin à août) contiennent la substance Baccatine ? Il s'agit d'une matière première importante pour les médicaments anticancéreux. Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en ramassant les résidus de taille et en les déposant dans les endroits prévus à cet effet. Chaque brindille compte ! Pour plus d'informations, consultez ce site web : http://www.vergrootdehoop.nl/

Rempoter

Entre fin septembre et début avril, c'est le meilleur moment pour rempoter/déplacer l'if. Veillez à ce qu'il ne gèle pas ce jour-là afin de ne pas endommager les racines. Si l'if est déplacé d'un sol plein à un pot, veillez à endommager le moins de racines possible en creusant une grosse motte. Vous pouvez ensuite enlever l'ancienne terre et remplir le pot avec de la nouvelle terre de jardin. Pour l'if, il est préférable d'utiliser de la terre de jardin plutôt que du terreau, car elle est alors trop "grasse". L'if est modeste et a besoin d'un sol pauvre.

Maladies

Le Taxus est une plante très robuste et très résistante aux maladies et aux parasites. Le Taxus peut toutefois être endommagé de deux manières. Tout d'abord, le Taxus ne supporte pas l'excès d'eau et développe des bords bruns sur les feuilles et une couleur rouille sur l'ensemble de la plante. Les racines sont très sensibles à l'excès d'eau et la plante peut mourir si elle reste trop longtemps dans l'eau. Veillez donc à ce que le sol soit bien drainé ou à ce que le pot soit muni d'un système de drainage. En outre, le Taxus peut souffrir du charançon du Taxus, dont les larves s'attaquent au bord des feuilles. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs à l'aide d'une lutte biologique ou chimique.

Toxique

Les aiguilles et les graines du Taxus sont hautement toxiques et donc mortelles pour l'homme et les animaux. Les baies peuvent être mangées, mais les graines ne doivent jamais être avalées. Si les oiseaux mangent les baies, les graines - contrairement à ce qui se passe chez l'homme - ne sont pas décomposées/digérées et ne leur font donc pas de mal.