Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Ilex Crenata (Houx japonais)

L'Ilex Crenata, également connu sous le nom de houx japonais, est apparenté au houx que nous utilisons beaucoup pour la décoration de Noël. Pourtant, le houx japonais ressemble davantage à une sorte de buis. La plante a de petites feuilles sans dents pointues ni baies rouges. Au lieu de cela, la plante produit de petites fleurs blanchâtres au printemps. Cela ne semble pas très spécial, mais cette plante est de taille modeste, facile à tailler, persistante et rustique ! Le houx japonais est donc très populaire parmi les jardiniers.

Entretien du houx japonais

  • Origine de la plante
  • Emplacement
  • Entretien
  • Rempoter
  • Sensible aux
  • Toxique
Origine Japon et Corée
Position De l'ombre au plein soleil
Entretien Tailler une à deux fois par an
Besoins en eau Arrosage en cas de chaleur ou de sécheresse
Alimentation Fertiliser une fois au printemps
Toxicité Les baies sont légèrement toxiques pour l'homme.

Origine

Le houx japonais est originaire d'Asie du Sud-Est, en particulier du Japon et de la Corée. Vers 1989, le Belge Jan Oprins a cultivé deux nouvelles variétés, le Blondie et le Dark Green. Cette dernière est devenue très populaire lorsque les Buxus ont été massivement touchés par un champignon venu d'Angleterre en 2005. Comme le Dark Green ressemble beaucoup au Buxus et qu'il n'est pas sensible au champignon, il est souvent utilisé en remplacement. À Paleis Het Loo, par exemple, tous les Buxus ont été remplacés par du houx japonais en 2012/2013. En raison de son feuillage dense et de sa facilité de taille, le houx japonais est également une plante très appréciée des amateurs de bonsaïs (pour plus d'informations sur l'entretien de la variété bonsaï, consultez la page "Bonsaï" du guide des plantes).

Pied

Le houx japonais aime les sols bien drainés, évitez donc les sols très humides et les sols argileux. Dans la nature, les plantes sont généralement placées dans un endroit plus ou moins abrité. Essayez donc d'éviter que la plante soit exposée à un vent direct du nord ou de l'est. En outre, le houx pousse bien dans les endroits ensoleillés et ombragés. Une fois la plante installée, il faut la déplacer le moins possible.

Entretien

Arrosage

Après la plantation, il est préférable d'arroser généreusement le houx japonais. Ainsi, les racines se développent plus rapidement et la plante peut obtenir de l'eau plus facilement à l'avenir. Arrosez également lorsqu'il pleut. En effet, l'eau de pluie tombe à travers les feuilles à côté des racines et ne pénètre pas suffisamment sous la plante. Si le houx japonais est en pleine terre, vous pouvez l'arroser régulièrement sans craindre le pourrissement des racines. Soyez plus prudent avec une plante en pot, car le houx japonais n'aime pas les pieds mouillés.

L'alimentation

Vous pouvez donner au houx japonais un engrais de base chaque printemps, mais ce n'est pas nécessaire. La plante a plutôt besoin d'un sol aéré pour que ses racines puissent bien se développer. Pour ce faire, vous pouvez retourner la terre de temps en temps ou y mélanger de la terre de jardin contenant de l'humus.

Taille

Nous recommandons de tailler le houx japonais deux fois par an, au début de l'été et en septembre/octobre. Cela permet au houx de rester bien ramifié et à la haie d'être bien tendue. De plus, vous pouvez tailler la plante en forme à ce moment-là, car le houx japonais s'y prête très bien. Ne taillez pas le houx japonais par temps ensoleillé, car les petites feuilles peuvent brûler.

Rempoter

Le houx japonais est généralement placé dans le jardin en pleine terre, mais si vous souhaitez placer la plante dans un pot, vous ne devez pas la rempoter très souvent. En moyenne, le houx japonais a besoin d'un nouveau pot tous les 4 à 5 ans. Choisissez donc tout de suite un beau pot, dont vous pourrez profiter pendant des années ! Dans le pot, le houx japonais a besoin d'un sol riche en humus et bien drainé. Le terreau universel convient par exemple.

Maladies

Le houx japonais est connu pour sa bonne santé et sa résistance à de nombreuses maladies et parasites. Ainsi, le houx ne souffre pas de maladies fongiques ni de la prédation par la chenille de la teigne du buxus. Grâce à cette bonne santé, les pesticides (chimiques) ne sont pas nécessaires.

Toxique

Il existe plusieurs variétés de houx japonais ou Ilex Crenata, comme le Convexa et le Green Hedge, qui produisent des baies en été. Ces baies sont légèrement toxiques pour l'homme et peuvent provoquer des vomissements et/ou des diarrhées.