Les plantes hydroponiques sont spécialement cultivées pour leur facilité d'entretien. À l'origine, les plantes hydroponiques sont des plantes de terre "ordinaires", mais leurs racines ont été transformées. Cela leur permet de reposer sur des billes d'argile et d'y absorber l'eau. L'arrosage de ces plantes est donc relativement facile, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les plantes de culture en terre ne supportent pas, par nature, une grande quantité d'eau au niveau des racines. C'est pourquoi elles meurent plus souvent d'un excès d'eau que d'un manque d'eau. Pour y remédier, certaines ont été sélectionnées pour être adaptées à la culture hydroponique. L'hydroponie fonctionne avec des billes d'argile qui absorbent l'eau et d'autres nutriments importants. Lorsque la plante a besoin de ces nutriments ou de l'eau, les grains les libèrent progressivement vers les racines. De cette manière, les racines peuvent absorber suffisamment d'oxygène de l'air et ont toujours de l'eau à leur disposition.
Si les racines restent trop longtemps dans l'humidité, l'oxygène ne peut pas les atteindre et les racines peuvent pourrir. Si l'on n'intervient pas à temps, cela peut tuer la plante. Grâce au système hydroponique unique, le pourrissement des racines est beaucoup moins probable, mais le risque existe toujours. Les plantes du système hydroponique sont équipées d'un compteur d'eau qui indique exactement si la plante est trop humide ou non.
En surveillant de près le compteur d'eau pendant l'arrosage, vous réduisez le risque que la plante se noie dans une trop grande quantité d'eau. Versez l'eau sur les grains et elle descendra au fond où elle sera absorbée par les hydro grains. Il faut un certain temps pour que toute l'eau descende, attendez donc que la jauge d'eau soit remontée avant de verser l'eau. Arrosez jusqu'à ce que le niveau d'eau soit optimal (OPT). Ensuite, n'arrosez plus jusqu'à ce que le niveau d'eau soit au minimum pendant 4 ou 5 jours pour donner aux racines le temps de s'aérer. Pour être sûr qu'il n'y a plus d'eau, inclinez légèrement le pot. Si le compteur d'eau ne réagit pas, vous pouvez à nouveau remplir l'eau jusqu'au niveau optimal.
Pour les plantes de bureau en particulier, il est nécessaire de pouvoir se passer d'eau ou d'en avoir moins pendant de longues périodes. Dans ce cas, les plantes hydroponiques sont parfaites ! En effet, elles peuvent être "entraînées" à être arrosées moins souvent. Normalement, le niveau d'eau doit rester au minimum pendant 4 ou 5 jours entre deux arrosages. En attendant de plus en plus longtemps (maximum 1 semaine) avant d'arroser à nouveau, les racines commenceront à chercher de l'eau. Elles commenceront donc à croître et le système racinaire s'étendra. À l'avenir, la plante pourra rester plus longtemps sans eau, car les racines utiliseront l'eau jusque dans les moindres recoins.
Il existe de nombreuses plantes différentes dans le cadre de la culture hydroponique, mais toutes requièrent à peu près les mêmes soins. En bref, les étapes de l'arrosage sont les suivantes :
1. Arrosez la plante sur les grains hydro
2. Arrosez jusqu'à ce que le compteur d'eau indique "OPT" (donnez quelques petites tapes si le compteur d'eau reste bloqué).
3. Attendez 4 jours avant d'arroser, l'eau sera alors absorbée par les hydrogranulés.
4. Arrosez à nouveau après 4 jours jusqu'à ce que le compteur d'eau indique "OPT".
5. Attendez maintenant que le compteur d'eau repasse à "MIN", ce qui prend quelques semaines.
6. Attendez encore 4 jours avant d'arroser, pour permettre aux racines de s'aérer.
7. Après ces 4 jours, arrosez à nouveau comme décrit ci-dessus.