Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Informations générales sur l'arrosage

Conseils utiles pour l'arrosage

L'arrosage des plantes d'intérieur est évidemment nécessaire et détermine en grande partie leur santé. Il est préférable de donner de l'eau à température ambiante et encore mieux de donner de l'eau de pluie, car elle contient moins de calcium. Outre la qualité de l'eau, la quantité d'eau est également très importante. Le manque d'eau est rarement la cause de la mort des plantes d'intérieur, mais l'excès d'eau est la première cause de mortalité !


Catégories

Les catégories de notre guide des plantes et de notre page de commande de plantes contiennent des informations sur l'entretien des plantes d'intérieur. Nous essayons naturellement de les décrire le plus clairement possible, mais des termes tels que "sol humide" et "sol légèrement humide" peuvent donner lieu à différentes interprétations. C'est pourquoi les catégories sont décrites en détail ci-dessous.

Sol humide

Les palmiers et les ficus sont des plantes d'intérieur qui ont besoin d'un sol humide. Les plantes ont besoin d'un sol humide si elles ont naturellement peu de racines ou si elles consomment beaucoup d'eau. Si une plante a beaucoup de racines, elle peut rechercher plus facilement l'eau souterraine et le fait que certaines racines soient sèches pose moins de problèmes. Avec un petit système racinaire, la plante ne peut pas chercher l'eau souterraine et il est donc crucial que les racines aient toujours de l'eau à leur disposition. Souvent, ces plantes consomment peu d'eau du terreau, mais absorbent l'humidité de l'air. Un sol humide ne signifie donc pas nécessairement que la plante consomme beaucoup d'eau. N'arrosez donc à nouveau que lorsque le sol devient plus sec (pas desséché, mais légèrement humide). Vous éviterez ainsi que la plante ne se "noie" dans une trop grande quantité d'eau.

Sol légèrement humide

Par sol légèrement humide, nous entendons que le terreau se dessèche légèrement entre les arrosages. Les plantes de cette catégorie (Dracaeanas et Aglaonemas, entre autres) aiment avoir accès à l'eau souterraine à tout moment, mais n'apprécient pas que les racines restent constamment dans l'humidité. Il est préférable de respecter un certain rythme d'arrosage afin que le niveau d'eau reste constant. Vous pouvez adapter ce rythme aux besoins de la plante (qui dépendent de nombreux facteurs, décrits ci-dessous) en contrôlant régulièrement l'humidité du terreau. Pour ce faire, retournez le pot et vérifiez si la terre située sous la couche supérieure sèche est encore humide. Est-elle sèche ? Vous pouvez alors arroser à nouveau.

Sol sec

Les plantes de cette catégorie sont sensibles à un excès d'eau. En cas de doute, il est préférable de ne pas arroser ces plantes. Les plantes comme les sansevierias, les yuccas et les beaucarneas peuvent très bien se passer d'eau pendant un certain temps. En été, les besoins sont plus importants qu'en hiver, c'est pourquoi vous devez contrôler régulièrement le terreau. Lorsque le terreau est complètement sec, vous pouvez arroser la plante. Il est préférable d'arroser régulièrement en petites quantités plutôt que d'arroser beaucoup en une seule fois. Vous éviterez ainsi que la plante ne se noie dans un excès d'eau. En hiver, le sol doit sécher complètement avant que la plante d'intérieur ne soit à nouveau arrosée.

Les facteurs

Plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité d'eau à arroser. C'est pourquoi il est préférable de vérifier régulièrement si le terreau est sec, légèrement humide ou humide. En fonction de la catégorie de plantes, vous saurez alors si un arrosage est nécessaire. Les facteurs suivants influencent la quantité d'eau consommée par la plante :

  • Taille de la plante d'intérieur : une grande plante consommera plus d'eau qu'une petite.
  • Taille du pot : plus il y a de terre, plus la plante dispose d'une réserve d'eau importante.
  • Type de sol : Certains types de sol, comme le vulcastrat, absorbent plus d'eau.
  • Emplacement :Plus l'emplacement est clair, plus la plante consommera d'eau.
  • Saison :En été, la plante consomme parfois deux fois plus d'eau qu'en hiver.
  • Climatiseur et chauffage :Une humidité faible/élevée entraîne des besoins en eau élevés/faibles.

Toutes les informations... Magasinez tous les...

Hydroponie

Les plantes hydroponiques nécessitent des soins très différents, c'est pourquoi nous les expliquons séparément. Les plantes hydroponiques sont spécialement cultivées de manière à ce que leurs racines se trouvent dans l'eau. L'avantage est que les nutriments peuvent être administrés facilement et que le niveau de l'eau est plus facile à maintenir. Il existe de nombreuses plantes hydroponiques différentes, mais toutes nécessitent à peu près les mêmes soins.

Arrosez la plante jusqu'à ce que le compteur d'eau soit à l'optimum (OPT). Il arrive que des gravillons bloquent le compteur d'eau et qu'il ne réagisse (presque) pas. Dans ce cas, arrêtez d'arroser et donnez quelques coups au compteur d'eau pour le débarrasser des gravillons. Si vous continuez à arroser, vous ne pourrez pas savoir si le support est déjà OPT et la plante risque d'être sur-arrosée. La plante consommera alors l'eau jusqu'à ce que le niveau d'eau descende au minimum (MIN). Attendez ensuite quatre jours avant d'arroser pour permettre aux racines de s'aérer. Si vous arrosez à nouveau immédiatement, la plante risque de pourrir.

Compteurs d'eau

Les explications sur l'hydroponie parlent de compteurs d'eau. C'est un moyen pratique de garder un œil sur le niveau d'eau. Les compteurs d'eau se composent d'un tube en plastique avec un flotteur en polystyrène et une jauge. Lorsque l'eau dans le pot atteint le bas du compteur d'eau, le polystyrène flotte et la jauge monte. Les compteurs d'eau sont nécessaires pour les plantes hydroponiques, mais ils peuvent être utilisés d'une autre manière. Si vous optez pour la "disposition de luxe" de votre plante et de votre pot, celui-ci sera constitué d'un castrat de remplissage. De cette manière, il est possible d'utiliser un compteur d'eau.