Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Informations générales sur la fertilisation

L'agave est un cactus qui appartient à la famille des succulentes. Surnommé l'aloès du centenaire, ce cactus est pratiquement indestructible en tant que plante d'intérieur. L'agave est facile à entretenir et la principale raison pour laquelle on s'en débarrasse est qu'il devient généralement trop grand à la longue. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long dans la nature, mais il est peu probable que cela se produise dans un salon. Au Mexique, où le cactus est commun, il est devenu célèbre en partie parce que la boisson mexicaine Tequila est fabriquée à partir de ce cactus. L'espèce d'agave utilisée pour fabriquer la Tequila est donc appelée Agave Tequilana. Mais il existe d'autres variétés d'agave. Ce qui caractérise l'agave, c'est que les feuilles poussent directement à partir de la base du cactus, il n'a donc pas de tige comme la plupart des plantes. Il a également des feuilles pointues avec une aiguille acérée et de la sève peut sortir des feuilles, ce qui peut provoquer des irritations sur la peau. Bien sûr, cela ne rend pas l'agave moins belle et, en raison de sa facilité d'entretien, c'est certainement une plante qui convient à quelqu'un qui a un peu moins la main verte.

Conseils pratiques pour la fertilisation

De nombreuses plantes d'intérieur ont besoin d'une alimentation supplémentaire pour se développer et rester en bonne santé. Pour certaines plantes, ce n'est pas nécessaire, mais elles apprécient aussi une fertilisation rare. La fertilisation d'une plante d'intérieur est une compétence à part entière. La plante peut subir de graves dommages si elle est trop nourrie. Une alimentation insuffisante peut entraîner une stagnation de la croissance et donc une détérioration de la santé. Cette page décrit tout ce qu'il faut savoir pour fertiliser les plantes.

Quand fertiliser ?

Nourrissez les plantes d'intérieur pendant la période de croissance (de mars à octobre). Si la plante vient d'être achetée ou rempotée, il est préférable d'attendre deux mois avant de la fertiliser. La plante a ainsi le temps de s'acclimater. Les plantes d'intérieur ne peuvent absolument pas être fertilisées en hiver, même si les feuilles tombent soudainement en abondance. Dans ce cas, la cause est souvent à rechercher ailleurs.

La culture hydroponique

L'hydroponie est une méthode unique de culture des plantes d'intérieur, tout comme son entretien. Comme il y a beaucoup d'eau dans le pot entre les grains d'hydroponie, il faut une autre méthode de fertilisation. Tout d'abord, le produit : les granulés nutritifs Fleur Ami. Il s'agit d'une nutrition végétale sous forme de granulés solides, ce qui garantit une répartition progressive de la nutrition dans le pot. Contrairement à la nutrition liquide, qui peut être absorbée directement par les racines.

L'utilisation des granulés nutritifs Fleur Ami est relativement simple. Tout d'abord, veillez à ce que le niveau d'eau de la plante soit très bas ou réglé sur le minimum (MIN). Après avoir saupoudré 2 cuillères à soupe (ou 1 couvercle) de granulés nutritifs sur les hydro pellets, utilisez de l'eau pour faire descendre les granulés nutritifs. Les grains de nourriture seront alors progressivement absorbés par l'eau et répartis dans le pot. Vous pouvez ensuite compléter le niveau d'eau jusqu'à ce qu'il soit optimal (OPT). Ce n'est qu'après 4 à 6 mois que vous devrez à nouveau fertiliser la plante. Contrairement à la nutrition des plantes "normales", la nutrition hydroponique ne permet pas de surfertiliser. Grâce à l'échange d'ions spécial de l'élément nutritif solide (libération lente des substances), la surfertilisation est évitée.

Surfertilisation

Les catégories ci-dessus décrivent souvent le danger de la surfertilisation. Cependant, il peut arriver qu'une trop grande quantité d'engrais soit administrée par inadvertance. La surfertilisation peut entraîner un "épuisement" des racines de la plante, qui cessent alors d'absorber l'eau et les nutriments. Il existe des moyens d'éviter que la plante ne meure. Il est important d'éliminer l'excès de nutriments avant qu'ils ne soient absorbés par les racines. Selon le type de pot, vous pouvez éliminer l'excès de nutriments de deux manières :

Pots à arrosage automatique

Dans les pots à arrosage automatique (comme les pots Lechuza), l'eau excédentaire est recueillie au fond du pot. Cette eau excédentaire contient une grande partie des éléments nutritifs excédentaires. Si vous jetez cette eau, vous avez déjà traité une grande partie de la surfertilisation. Il est préférable d'arroser le terreau encore quelques fois, puis d'enlever l'eau excédentaire. De cette manière, les éléments nutritifs sont "évacués" du terreau. Bien sûr, le terreau est alors très humide, il est donc préférable de bien égoutter la motte de racines et de ne pas l'arroser pour le moment.

Pots ordinaires

Dans les pots ordinaires, il est beaucoup plus difficile d'éliminer les nutriments excédentaires que dans les pots à arrosage automatique. S'il s'agit d'un pot avec un trou dans le fond, cela fonctionne de la même manière ; il faut "rincer" les éléments nutritifs du terreau en donnant beaucoup d'eau et en laissant l'eau s'écouler par le fond. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous soyez sûr que suffisamment d'éléments nutritifs ont été éliminés.

Dans le cas d'un pot fermé, vous devrez malheureusement retirer la plante du pot. Placez la plante avec la motte et le tout dans un seau d'eau et changez l'eau plusieurs fois. Lorsque vous avez terminé, laissez la motte s'égoutter et sécher complètement avant de la remettre dans le pot. Remplissez à nouveau la motte de racines avec du terreau neuf, car elle a probablement perdu beaucoup de terre pendant le rinçage.

Toutes les informations... Acheter tous les...