Résultats de recherche pour ""
Aucun produit n’a été trouvé...

Informations générales sur les maladies et les ravageurs

Conseils utiles pour lutter contre les maladies et les parasites

Quels que soient vos efforts pour maintenir votre plante en bonne santé, les parasites et les maladies ne s'en soucient pas. Ils peuvent s'introduire dans la plante sans qu'on s'en aperçoive et causer des dégâts avant que vous ne vous en rendiez compte. C'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous ne remarquez la maladie ou le parasite que tardivement, il y a de fortes chances que la plante ne survive pas. Cela peut sembler un peu dramatique, mais il existe heureusement de bons pesticides. Ainsi, même si vous n'avez pas réussi à prévenir la maladie ou le ravageur, il est encore possible de le guérir si vous arrivez à temps.


La cause

Tout d'abord, la cause, car comment les maladies et les parasites parviennent-ils à votre plante ? La principale cause est une plante affaiblie. Une plante peut être affaiblie de différentes manières, par exemple par un excès ou un manque d'eau, un mauvais emplacement ou une alimentation insuffisante ou excessive. Même si les soins sont parfaits, la plante peut toujours souffrir d'une maladie ou d'un parasite, par exemple si elle a été introduite par des animaux domestiques, d'autres plantes ou des habitants.

Prévenir

Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Le traitement est souvent difficile et il endommage toujours la plante. Il y a plusieurs façons de prévenir les maladies et les parasites et la première est évidente :

- Prenez bien soin de la plante. Si la plante est au bon endroit, reçoit suffisamment d'eau et une alimentation régulière, elle ne sera pas affaiblie et aura une bonne résistance.

- Une deuxième façon de prévenir les parasites est de pulvériser régulièrement la plante à l'aide d'un pulvérisateur. Dans de nombreuses pièces d'habitation, l'humidité est très faible, ce qui attire les parasites. Contrairement à une plante sèche, une plante humide n'est pas idéale pour les parasites.

- Enfin, vous pouvez prévenir l'aggravation de la situation en vérifiant régulièrement que la plante ne contient pas d'animaux, de sécrétions ou de taches bizarres.

Guérir

Si votre plante souffre de maladies ou de parasites, il existe plusieurs moyens de les combattre. Avant toute chose, nous vous conseillons de séparer immédiatement la plante des autres plantes. Vous éviterez ainsi de nouvelles infections et il sera plus facile d'éradiquer la maladie ou le parasite.

- Tout d'abord, il est préférable d'éliminer le plus grand nombre possible de parasites ou de parties infectées. Vous pouvez le faire en taillant la plante ou en l'essuyant avec un chiffon.

- Si cela ne fonctionne pas ou si c'est trop, vous pouvez également donner à la plante une douche tiède pour éliminer les parasites. Dans ce cas, recouvrez d'abord le terreau d'une feuille d'aluminium afin que la plante ne reçoive pas trop d'eau.

- Enfin, vous pouvez combattre la maladie/les parasites à l'aide d'un agent chimique ou biologique. Lisez attentivement la notice pour savoir comment l'utiliser correctement.

Si vous avez réussi à lutter contre la maladie ou le ravageur, vous pouvez prendre une dernière mesure pour vous assurer qu'il ne reviendra pas. Tout d'abord, aspergez la plante avec de l'eau tiède pour éliminer l'excès de pesticide. Retirez ensuite la plante du pot, nettoyez bien le pot et enlevez autant de terre que possible de la motte de racines. Remettez ensuite la plante dans le pot propre et remplissez-le de terre neuve. De cette manière, vous éliminez également les petites plantes qui traînent.

Toutes les informations... Acheter tous les...