L'aloès est souvent associé à l'espèce Vera, mais il existe de nombreuses variétés différentes de ce genre végétal. L'aloe vera est une plante désertique connue, entre autres, pour les propriétés curatives de son jus. Ce jus est stocké dans les feuilles épaisses de la plante d'intérieur et a un effet désinfectant sur les écorchures et les ampoules. Le jus de la plante est également utilisé dans divers produits de soins de la peau, par exemple, et la pulpe est transformée en jus buvable.
L'utilisation de l'aloe vera remonte à plusieurs siècles ; les Égyptiens, notamment, en étaient de fervents adeptes, mais les Grecs utilisaient eux aussi fréquemment cette plante polyvalente. Le jus de la plante était utilisé comme agent cicatrisant pour traiter les blessures. Ce n'est qu'en 1860 que l'on a commencé à mieux connaître cette plante, révélant les nombreuses possibilités offertes par le jus et la pulpe de l'aloe vera. En outre, l'aloès est tout simplement une belle plante qui s'intègre parfaitement à votre intérieur.
L'aloe vera est originaire d'Afrique et des Caraïbes. Il s'agit d'une plante succulente aux épines vertes et bleues. Cette plante est devenue très célèbre pour les propriétés curatives du jus de ses feuilles et est également considérée comme une "plante miracle". Il n'existe cependant aucune preuve scientifique des propriétés médicinales de l'aloe vera. Néanmoins, le jus et la pulpe de la plante sont fréquemment utilisés dans les produits de soins personnels et les médecines alternatives.
L'aloès est habitué au climat des Caraïbes et du désert, qu'il est difficile de recréer dans une pièce. Heureusement, l'aloès se contente d'un endroit chaud et ensoleillé, par exemple dans le cadre d'une fenêtre orientée vers le sud. Si ce n'est pas possible, la mi-ombre n'est pas un problème pour cette plante facile à vivre. Les premiers jours après l'achat, la plante a besoin de s'habituer. Placez-la donc à l'ombre partielle, par exemple devant une fenêtre orientée au nord. Après quelques jours, vous pouvez placer la plante à son emplacement définitif.
Une belle plante spéciale a naturellement besoin d'être bien soignée et entretenue. L'aloe vera est une plante très résistante qui a besoin de peu de nourriture supplémentaire. Il est préférable de lui donner une fois par mois un peu de Pokon Cactus Vetplant (à l'exception des mois d'hiver). Cela permet à la terre de rester riche en nutriments et à l'aloès de mieux les absorber. Vérifiez sur l'emballage le bon dosage : mieux vaut trop peu que trop !
Cette plante est également très facile à arroser. L'aloe vera a besoin de peu d'eau car la plante stocke l'eau dans ses feuilles. N'arrosez donc l'aloès que lorsque la terre est sèche au toucher. Veillez à ne pas laisser une couche d'eau dans le pot, car les racines risquent de pourrir.
Pour l'arrosage, il est très pratique d'utiliser un compteur d'eau ou d'humidité qui vous permet de voir quand la plante a besoin d'eau. D'avril à octobre, la plante a besoin de très peu d'eau. Il est toutefois important de ne pas laisser la motte se dessécher complètement. En automne, la plante a besoin d'encore moins d'eau. Si vous utilisez un compteur d'eau, vous ne devez arroser la plante que lorsque le compteur d'eau est rouge pendant plusieurs jours. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante. Enlevez régulièrement la poussière sur les feuilles.
L'aloès peut se guérir tout seul, il est donc normal de récolter une feuille de temps en temps. En quelques secondes, une fine membrane apparaît sur la blessure de la plante et, un peu plus tard, c'est une couche caoutchouteuse. La sève a le même effet sur la peau et est donc utile en cas d'acné/eczéma, de blessures sportives, de brûlures légères (par exemple les coups de soleil), de coupures et d'écorchures, d'ampoules et bien d'autres choses encore ! Vous pouvez récolter le jus/gel de deux manières : la première consiste à couper l'une des feuilles les plus longues et à en presser le jus. La seconde consiste à poser la feuille à plat et à la couper dans le sens de la longueur (attention à ne pas couper le long des côtés, car cela libérerait du jus d'aloïne irritant). De cette manière, vous pouvez retirer le gel des feuilles à l'aide d'une cuillère.
Chez Fleurdirect, il est possible d'acheter l'aloe vera en pot. Notre personnel place la plante dans un pot et fournit le terreau adéquat. Ils plantent l'Aloe Vera dans le pot souhaité et emballent le tout correctement. Le tout est ensuite livré chez vous. Vous pouvez alors profiter de votre plante d'Aloe Vera à la maison.
Souhaitez-vous déplacer l'Aloe Vera dans un pot plus grand ? C'est possible après quelques années ! Il est conseillé de le faire et de rempoter la plante au printemps. De cette manière, la plante d'intérieur peut se remettre plus rapidement des dommages causés par les racines. Pour rempoter la plante, utilisez de préférence un terreau pour cactus.
L'aloès pousse assez vite et a donc besoin d'un nouveau pot de temps en temps pour rester en bonne santé. Choisissez un pot qui est au moins 20 % plus grand que le pot actuel. La plante aura ainsi suffisamment de place pour étendre ses racines.
L'aloès est peu sensible aux maladies et aux parasites. Si l'aloès devait néanmoins souffrir de parasites, vous pouvez recourir à la lutte biologique et chimique. Lisez attentivement l'emballage ou la notice pour connaître le dosage.
En outre, l'aloès n'est pas toxique, mais le jus de cette plante peut avoir un effet légèrement laxatif. En outre, le jus peut légèrement irriter les côtés de la feuille lorsque vous la coupez.
L'avantage de l'Aloe Vera est que la plante n'a besoin que de peu d'éléments nutritifs supplémentaires. En outre, les feuilles de cette plante ne se décolorent pas rapidement. C'est le cas ? Dans ce cas, la plante d'intérieur reçoit trop d'eau ! Les feuilles deviennent brunes, molles et peuvent tomber. Les feuilles jaunissent-elles ? La plante est alors trop exposée au soleil et doit être éloignée d'un mètre de la fenêtre. Vous pouvez facilement couper les mauvaises feuilles pour maintenir la plante en bonne santé ou pour lui donner une bonne forme. Commandez facilement l'Aloe Vera en ligne dans la boutique en ligne de Fleurdirect ! Curieux de connaître nos autres plantes d'intérieur vertes ? Utilisez le système de filtre pratique pour obtenir un bon aperçu des différentes plantes d'intérieur de notre gamme.
L'Aloe Vera Spinosissima a une belle croissance compacte et de belles feuilles bleu-vert. La plante est originaire d'Afrique du Sud et fleurit très joliment. Sur les bords de la feuille se trouvent de nombreuses épines blanches qui donnent à la plante son aspect particulier. Il est préférable de placer l'Aloe Vera Spinosissima dans un endroit clair et ensoleillé de votre maison. En été, vous pouvez également placer la plante sur votre terrasse.
L'Aloe Vera Arborescens peut rester longtemps sans eau, il est donc conseillé de ne pas l'arroser en cas de doute. La croissance sauvage des feuilles fait de cette plante un élément particulier de votre salon. Placez l'Aloe Vera Arborescens dans un endroit lumineux et vous pourrez profiter de sa belle croissance pendant des années.
Cette variété d'Aloe Vera en forme d'arbre est très populaire en raison de la belle apparence de son tronc et de sa couronne de feuilles épaisses. Les feuilles de cette plante sont également épaisses et pleines de sève, ce qui donne à l'Aloe Vera Hercules un aspect particulier. La plante préfère un sol perméable et un endroit ensoleillé. La plante pousse relativement vite et doit donc être rempotée régulièrement.
Cette espèce a des feuilles joliment tachetées d'un vert vif à bleu-vert. L'Aloe Vera Bakerii a besoin de peu d'eau et préfère un endroit ensoleillé dans votre maison. Les nombreuses feuilles ramifiées rendent la plante belle à regarder et donnent beaucoup d'ambiance à une pièce.
Lire plus