Le ficus est une plante d'intérieur très appréciée ! Cela est dû à la polyvalence de cette plante. Elle se présente sous différentes formes et tailles, de sorte qu'il n'y a pas deux Ficus identiques. Aux Pays-Bas, le Ficus est présent dans les salons depuis des années. Le Ficus ne peut donc pas manquer chez vous non plus. Vous voulez en savoir plus sur le Ficus ? Vous trouverez ici des informations sur l'origine, les soins et le meilleur endroit pour planter un Ficus. Vous souhaitez en effet profiter de cette belle plante polyvalente pendant de nombreuses années ?
Le ficus est originaire d'Afrique, mais on le trouve également en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. La plante est donc originaire d'un climat chaud. Cette plante appartient à la famille des mûriers et compte 750 autres espèces sous son nom. Chez Fleurdirect.co.uk, vous trouverez également différentes espèces de Ficus, comme le célèbre Ficus Bonsai, le Ficus Benjamina, le Ficus Moclame, le Ficus Ginseng et plusieurs autres espèces. Le Ficus est une plante d'intérieur facile qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les soins à lui apporter.
Le ficus a besoin de peu de soins, mais il apprécie l'eau. Le sol doit toujours être légèrement humide. Il est donc conseillé de lui donner un peu d'eau à chaque fois, mais d'attendre que la terre commence à être plus sèche. Surtout en été, il est important d'arroser régulièrement le Ficus. Plus la plante est exposée au soleil, plus elle a besoin d'eau. En hiver, cette plante est tout à fait facile à entretenir, car l'arrosage peut alors être réduit de moitié. En utilisant un système d'arrosage, vous savez exactement quand le Ficus a besoin d'eau.
Le Ficus pousse mieux lorsqu'il reçoit le plus de lumière possible. Le Ficus peut être placé dans un endroit lumineux ou semi-éclairé. Pensez à environ 5 heures de lumière directe par jour. Veillez à ne pas placer le Ficus en plein soleil pendant les mois chauds de l'été. Si la plante ne l'apprécie pas, le Ficus vous le dira en laissant tomber ses feuilles. Une fois que vous avez trouvé un emplacement, il est conseillé de ne plus déplacer le Ficus. La plante a besoin de beaucoup d'énergie pour s'habituer à un nouvel emplacement. Si le Ficus pousse trop d'un côté, nous vous conseillons de retourner la plante d'intérieur. Veillez à procéder par petites étapes afin de protéger suffisamment la plante. Vous constaterez alors que la plante d'intérieur pousse mieux de tous les côtés.
En principe, le Ficus n'a pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs supplémentaires. La terre dans laquelle il se trouve contient déjà une bonne dose de nutriments. Ceux-ci peuvent toutefois venir à manquer. Dans ce cas, il est recommandé de fertiliser la plante de temps en temps avec le Pokon Green Plant Food. De cette façon, vous gardez votre Ficus fort et en bonne santé. Si vous avez un Ficus Bonsai, vous pouvez utiliser le Pokon Bonsai Food. Lisez toujours attentivement la notice ou l'emballage pour connaître le dosage. Faites attention aux apports supplémentaires d'engrais en automne et en hiver, car ils ne sont pas toujours bénéfiques pour la plante.
Rempotez un Ficus tous les deux ans environ, à moins que le pot ne devienne trop petit pour la plante plus tôt. Rempotez la plante au printemps ou immédiatement après l'achat pour éviter d'endommager les racines. Un Ficus pousse généralement plus vite après un rempotage, attendez donc une année supplémentaire avant de rempoter si vous pensez que la plante devient trop grande maintenant.
Veillez à ce que le pot soit suffisamment grand pour permettre aux racines de se développer. En outre, un pot plus grand fournit un tampon d'eau plus important et la plante risque moins de manquer d'eau.
Feuilles décolorées
Un Ficus peut perdre ses feuilles après avoir été déplacé ou en raison d'une faible intensité lumineuse. C'est surtout après l'achat en hiver qu'un Ficus perdra ses feuilles. Dans ce cas, ne l'arrosez pas plus que d'habitude. Un excès d'eau peut également entraîner la chute des feuilles du Ficus. En hiver, placez la plante d'intérieur plus près de la fenêtre si les feuilles tombent beaucoup. Au printemps, avec les bons soins, la plante se rétablira complètement.
Il en va de même pour les feuilles jaunes. Une seule feuille jaune n'est pas inquiétante. Si le Ficus présente soudainement des feuilles jaunes après une longue période avec les mêmes soins, il se peut que son alimentation soit épuisée. Dans ce cas, nous vous conseillons de nourrir davantage la plante.
Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un excès ou d'un manque d'eau. La réaction de la plante est la même : les racines se referment lorsqu'il y a trop d'eau. Les feuilles se dessèchent alors.
Les feuilles grises peuvent être le signe de la présence de tétranyques. Dans ce cas, nous vous conseillons de le combattre chimiquement ou biologiquement.
Taille
Taillez le Ficus chaque automne ou lorsque la plante devient trop grande. L'avantage est que la plante d'intérieur reste belle et compacte, sans rejetons disgracieux. En outre, la lumière du soleil atteint davantage le cœur du Ficus pendant l'hiver. La taille est facile à réaliser à l'aide d'un sécateur. Il est préférable de couvrir la plaie avec de la cendre ou de la cire de bougie pour arrêter le saignement. Notez qu'un Ficus taillé utilisera moins d'eau si beaucoup de feuilles ont été enlevées.
Le Ficus Lyrata est une exception ; il est préférable de le tailler en mai. En effet, le Ficus Lyrata a besoin de plus de force pour repousser. Une branche taillée formera plusieurs pousses au printemps. La ramification permet d'obtenir une belle plante d'intérieur complète.
Multiplier
Il est facile de multiplier les Ficus en faisant des boutures. Vous pouvez le faire dans de la tourbe et du sable humides ou dans de l'eau. Vous pouvez le faire en coupant une tête de la plante au printemps. Taillez une branche avec au moins 2 feuilles de la plante.
Rincez la sève de la plaie et trempez éventuellement la bouture dans de la poudre à couper. Placez ensuite la bouture dans de l'eau ou dans un mélange de tourbe humide et de sable. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer un sac en plastique autour de la bouture. La température et l'humidité étant plus élevées, les conditions sont plus favorables à la formation de racines.
Attention ! La sève libérée lors de la taille peut irriter la peau. Évitez donc tout contact avec la peau et les yeux. En cas de contact avec les mains, il est recommandé de les rincer immédiatement.
Lorsqu'un Ficus fleurit, vous ne le remarquez pas vraiment. En effet, la plante produit de petites figues (vertes). C'est à l'intérieur de ces figues que se produit la floraison, dans laquelle se développe une petite fleur. Dans un salon, ce processus ne se produit que rarement, voire jamais.
Si c'est le cas, nous vous conseillons d'enlever les fleurs. En effet, les fleurs coûtent beaucoup d'énergie à la plante. La plante peut mieux utiliser cette énergie pour ses feuilles et sa vitalité.
Les ficus sont toxiques. La sève blanche laiteuse qui s'écoule après la taille est irritante pour la peau sèche. L'ingestion des feuilles par les animaux domestiques et les enfants peut provoquer des bosses sur la peau. Contactez votre animal ou votre vétérinaire si cela se produit.
Si le sol est collant sous un Ficus, il est probable que ses feuilles le soient aussi. Dans ce cas, votre plante d'intérieur souffre probablement de poux. En effet, les différents types de poux sécrètent une substance collante. Plus vite le parasite sera éliminé, plus grandes seront les chances de survie de la plante d'intérieur.
Il est donc conseillé de rechercher tous les trois mois, sous et entre les feuilles, les insectes qui n'y ont pas leur place. En été, il est possible de rincer le Ficus sous une douche d'été, ce qui permet d'éliminer les parasites et la poussière à un stade précoce. Attention toutefois à la lumière directe et intense du soleil.
Outre le célèbre Ficus, vous trouverez chez Fleurdirect.nl de nombreuses autres plantes d'intérieur et de bureau. Nous avons de nombreuses plantes purificatrices d'air, qui peuvent être placées dans les bureaux pour améliorer les performances au travail. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ces plantes utiles ? Contactez dès à présent notre service clientèle ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Commandez dès maintenant des Ficus chez Fleurdirect !
Lire plus